Windows 10 April 2018 Update, Plantage et erreur CRITICAL_PROCESS_DIED se multiplient


Windows 10 April Update ou encore Redstone 4 est disponible en téléchargement manuel. Son installation ne semble pas fonctionner parfaitement pour un certains utilisateurs. Depuis sa disponibilité des problèmes sont apparus. L’une des derniers est le plus embêtant. Le nombre de personnes touchées se multiplie.

La mise à niveau de leur PC vers Windows 10 v1803 alias April Update déclenche un comportement assez mystérieux se soldant par un plantage complet de la machine. Un beau BSOD, un écran bleu de la mort, apparait.  L’un des codes d’erreur le plus courant semble être «  CRITICAL_PROCESS_DIED ».

A en juger par les rapports, ce BSOD se produit sur différentes configurations matérielles. L’erreur est problématique car elle ne semble pas liée à une tâche spécifique. Elle peut apparaitre à n’importe quel moment. Pour certains cela se produit au lancement de Skype pour d’autres lors d’un surf sur le Web.  Le même plantage est observé également en pleine partie de jeu vidéo ou lors de la visualisation d’une vidéo.

Un bug assez mystérieux

À ce stade, il est impossible d’avoir un modèle spécifique permettant de reproduire le contexte typique occasionnant ce BSOD. Les différentes discutions sur Reddit s’orientent cependant vers un souci avec le GPU (la carte graphique). Un problème de compatibilité de drivers n’est pas impossible mais la réinstallation des pilotes graphiques ne change rien à la situation.

Une seconde piste s’appuie sur l’observation que la plupart des rapports parlent de problème avec des périphériques Acer. Il n’est donc pas exclu qu’un bug de pilote soit en cause. Ce n’est pas la première fois qu’une telle hypothèse est avancée. Par exemple les soucis avec Chrome semblent se résoudre si l’acceleration matérielle du navigateur est désactivée.

Windows 10 April Update n’aime pas le navigateur Chrome

 

Pour le moment Acer ou Microsoft n’ont pas encore reconnu les problèmes et aucune solution de contournement officielle n’est disponible.

Windows 10 April 2018 Update, une solution

Le seul moyen de résoudre ce plantage consiste à procéder à un rétropédalage vis-à-vis de Windows 10. En clair il faut revenir temporairement à la précédente version soit Windows 10 Fall Creators Update.

Windows 10 April Update est actuellement disponible qu’au travers d’une installation manuelle.  Il est prévu que Microsoft, dès la première vague du déploiement automatique, publie une mise à jour cumulative. Elle proposera les correctifs concernant normalement les derniers bugs connus.

Le rendez-vous est fixé au 8 mai prochain, jour du Patch Tuesday.

Pour visualiser l’article en entier cliquez ici