(Mise à jour) Des utilisateurs ont remarqué un premier problème après installation de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 lors de l’utilisation du navigateur Chrome.
Même si la dernière version de Windows 10 1803 n’est encore distribuée que de façon manuelle de nombreux utilisateurs ont souhaité l’installer. Dans certaines conditions le système plante sans qu’il n’existe d’autre solution que de redémarrer.
Si certains peuvent profiter tranquillement de leur nouvelle installation et parcourir les nouveautés apportées par la mise à jour d’avril « April 2018 Update » d’autres semblent rencontrer un problème. Repéré par le site Softpedia, un sujet du forum Reddit rassemble les avis de plusieurs utilisateurs qui rencontrent un problème similaire provoquant le plantage du système.
Le point commun est l’utilisation du navigateur Google Chrome une fois la mise à jour vers la version Windows 10 1803 installée, et ce quelque soit la version du navigateur. Le logiciel ne répond plus tandis que la souris continue de bouger sans qu’aucun clic ne fonctionne. Il est impossible de quitter Chrome et l’accès au gestionnaire des tâches par le biais du raccourci CTRL+ALT+DEL ne répond pas. La seule solution semble être de forcer l’arrêt en fermant le couvercle du PC sur un portable ou en forçant la coupure d’alimentation.
Le membre qui a initié le sujet a mis à jour son message en indiquant avoir communiqué avec le support Microsoft. Ces derniers sont au courant de la situation et invitent ceux qui rencontrent le problème à le signaler dans le hub de commentaires. On peut espérer un correctif dans les prochains jours, le 8 mai, date des correctifs mensuels qui devrait aussi marquer le début de la diffusion de la mise à jour majeure via Windows Update.
Mise à jour du 04/05/2018 : Microsoft s’est exprimé via un post sur ses propres forums en donnant tout d’abord des solutions éventuelles de dépannage lorsque le blocage survient. Pour débloquer la situation les utilisateurs peuvent tenter de saisir le raccourci [Touche Windows + Ctrl + Maj + B]. En l’absence de clavier, sur une tablette il suffit de presser simultanément les touches volume haut et bas trois fois en moins de deux secondes. Windows 10 tentera alors de rafraichir l’écran. Sur un PC portable clore le couvercle pourrait aussi débloquer la situation sans forcer l’arrêt.
Comme pressenti lors de la découverte du bug, l’auteur du message indique également que Microsoft travaille actuellement sur un correctif avec pour but de le diffuser dès mardi 8 mai prochain, lors des traditionnelles mises à jour mensuelles de Windows. C’est aussi à cette date que la diffusion de Windows 10 1803 alias « April 2018 Update » commencera à proposer la mise à jour via le système d’installation automatique Windows Update.
Pour visualiser l’article en entier cliquez ici