Certains utilisateurs de Windows 10 ont appris à leurs dépens que même si les mises à niveau se sont bien déroulées dans le passé, il est toujours sage de sauvegarder ses fichiers avant de mettre à jour le système d’exploitation.
Microsoft a démarré cette semaine le déploiement de Windows 10 1809 et certains utilisateurs ont pu découvrir que la mise à jour effaçait des fichiers importants, notamment des photos et de la musique, rapporte MSPoweruser.
Cas de fichiers supprimés signalés par des utilisateurs
Plusieurs utilisateurs précoces de la mise à jour Windows 10 1809 ont signalé des problèmes de disparition de fichiers sur Reddit, Twitter et le forum de la communauté Microsoft. Robert Ziko, un utilisateur malheureux de Windows 10 1809, affirme avoir perdu 220 Go de données après la mise à jour.
« Je viens de mettre à jour mes Windows avec la mise à jour d’octobre (10, version 1809). Il a effacé 23 ans de fichiers pour une quantité de 220 Go. C’est incroyable, j’utilise les produits Microsoft depuis 1995 et rien de tel ne s’est jamais produit pour moi » se désole-t-il sur le forum des utilisateurs de Microsoft.
« Les fichiers se trouvaient à l’emplacement C:/Users/rober/Documents /. Cet emplacement est toujours présent, sans fichier. Tous les fichiers ont été supprimés. »
Heureusement, il avait sauvegardé son système deux mois plus tôt et a pu restaurer les fichiers supprimés. Il a en revanche perdu tous les fichiers enregistrés depuis cette sauvegarde. La restauration d’une version antérieure de Windows 10 n’a pas permis de restaurer les fichiers effacés.
Comme l’a noté un utilisateur Windows 10 sur Twitter, les documents enregistrés dans le répertoire des utilisateurs et non OneDrive seront supprimés.
« Ainsi, si ‘Documents’ ou ‘Images’ ne portent pas le symbole OneDrive, migrez-le immédiatement. »
Pour ceux qui préfèrent ne pas migrer automatiquement sur la dernière version de Windows 10, Ed Bott de ZDNet a publié des instructions pour prendre le contrôle de la mise à jour – à condition de disposer d’une autre édition que l’édition Famille.
Mise à jour bloquée à cause d’un driver Intel
Un autre bug étrange semble également avoir échappé aux efforts de dernière minute de Microsoft pour soigner le code avant sa diffusion, à savoir l’affichage d’un niveau d’utilisation du processeur inexact par le Gestionnaire de tâches.
Le problème de compatibilité concerne les systèmes dotés du pilote de périphérique Intel Audio Display, intcdaud.sys, versions 10.25.0.3 à 10.25.0.8.
Les clients dont les pilotes Intel sont affectés verront le message d’avertissement « Ce qui nécessite votre attention » décrit dans le présent document d’assistance pour KB4465877.
Microsoft recommande de sélectionner « Retour » plutôt que de confirmer l’installation de l’OS, ce qui permet au système de conserver la version actuelle de Windows 10.
« Pour garantir une expérience transparente, nous bloquons les terminaux de se voir proposer la version 1809 de Windows 10 jusqu’à ce que les pilotes de périphérique Intel à jour soient installés sur votre système d’exploitation actuel » note Microsoft.
La société déconseille également aux utilisateurs des pilotes Intel concernés de procéder à la mise à jour manuelle de Windows 10 1809.
« Nous vous recommandons de ne pas tenter de mettre à jour manuellement vers Windows 10, version 1809, à l’aide du bouton Mettre à jour maintenant ou de Media Creation Tool du Centre de téléchargement de logiciels Microsoft » prévient Microsoft.
« Attendez que de nouveaux pilotes de périphérique Intel soient disponibles avec la mise à jour. Cette page sera actualisée une fois le blocage supprimé. »
Intel dispose d’un correctif disponible sous la forme du pilote 10.25.0.10, qui est fourni avec le pilote graphique Intel version 24.20.100.6286 et plus récente.
Intel a réagi pour recommander « vivement » aux utilisateurs de ses processeurs Skylake de 6e génération ou de ses processeurs plus récents de confirmer qu’ils disposent de la version à jour avant d’installer Windows 10 1809.
Article « Windows 10 October update problems: Wiped docs, plus Intel driver warning » traduit et adapté par ZDNet.fr